Exister pour l’autre : Thématique Amour : 5 signes qui ne trompent pas 5 / 5

Clôturons cette série d’épisodes qui nous ont emmené dans les méandres de l’amour : l’amour fait exister ! Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai. Dans cet article, nous évoquer le sentiment et la sensation d’exister pour l’autre !

Exister l'un pour l'autre, l'amour main dans la main

Se sentir exister

Sentir que notre conjoint tient à nous est quelque chose qui nous fait vivre ! Des petites attentions, des occasions de se retrouver en tête à tête est toujours une opportunité pour solidifier la relation et faire que la complicité grandisse. Un petit texto le matin, un test de compatibilité des prénoms et si le résultat est au rendez-vous, un petit mot à son copain pour lui dire que vous pensez à lui est un bon moyen de lui prouver votre amour !

Exister et la vision de la psychanalyse

« Être aimé, c’est se sentir justifié d’exister », disait en substance Sartre. L’amour vrai, c’est cette expérience de légitimation au monde, cette illusion que notre amour est unique. L’autre est l’idéal incarné, et nous existons grâce à son regard. L’amour nous redonne un statut d’enfant convaincu de sa toute-puissance, convaincu que s’il n’existait pas, le monde raterait quelque chose. On s’élit l’un l’autre.

L’autre nous apporte aussi son monde, une ouverture vers d’autres horizons, des émotions que nous ne percevions pas avec la même intensité auparavant. Nous sommes davantage « réveillés ». Nous avons le sentiment d’être à l’abri puisqu’il a su nous découvrir. « Aimer vraiment intensifie notre sensation d’exister », conclut Monique Schneider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>