Les étapes du couple

Un couple traverse généralement différentes phases que l’on peut regrouper et analyser. La transition des étapes sont des moments où il faut être vigilent à l’avenir du couple car l’habitude instaurée est tout d’un coup bouleversée et peut conduire à certaines tensions. Généralement un couple passe par les différents canaux : la phase fusionnelle, la différenciation, l’indépendance puis enfin l’interdépendance. Commençons par nous focaliser sur la première des étapes que l’on rencontre généralement dès la rencontre et les premiers pas avec son “kiff” du moment

Phase fusionnelle dans un couple

L’étape fusionnelle

La phase fusionnelle commence généralement dès le début de l’histoire du couple. En résumé, on peut dire que “Tout est beau, tout est parfait.“. C’est généralement une période sans histoire où les deux personnes prennent leurs marques et sont comme aveuglés par la perfection de leur partenaire. Très souvent, on a l’impression que son ami(e) est répond parfaitement aux attentes de l’autre. En un mot, sa moitié(e) est parfait(e) et on se voit très vite aller loin ensemble. Évidemment cette période ne peut pas durer …

La phase de différenciation

Au bout d’un moment l’une des deux personnes commence à prendre du recul par rapport à son couple. L’un des deux commence à trouver à redire sur des attitudes et constats du couple et il commence à ne plus être d’accord avec tous les points de vues de son partenaire. Les deux personnes commencent à rentrer dans une étape de désillusion et c’est durant cette étape que l’on constate que beaucoup de couples se séparent. Il est vivement conseillé à ce moment de prendre du recul sur sa relation, consulter ses amis et proches afin d’avoir leur vision du couple. Utiliser des tests de compatibilité prénoms peut aussi être pertinent suivant les cas afin d’anticiper les premières disputes, trouver des éléments de réponses aux incompréhensions. Essayer de trouver des remèdes aux frustrations et enlever les doutes de l’esprit de son amoureux !

Le problème est souvent que les deux partenaires n’en sont pas au même stade en même temps : l’un est encore dans sa phase fusionnelle alors que l’autre se retrouve alors en pleine différentiation : les étincelles sont alors garanties !

La phase d’indépendance

Le couple comprend alors petit à petit que l’autre est différent et qu’il n’est plus aussi parfait qu’il l’avait imaginé. Les individus réagissent alors à leurs manières :

  • certains, plus matures l’acceptent et prennent sur eux
  • d’autres se résignent et s’enferment dans un état de démotivation
  • enfin les derniers continuent à vouloir y croire et font tout leur possible pour changer l’autre

Passé cette période, chacun se tourne alors vers soi même personne, prend du recul, s’interroge et s’intéresse à son développement personnel. Le temps de l’indépendance est arrive !

Un couple sombre alors dans cette étape d’indépendance car les problèmes prennent de plus en plus de place dans les discutions du couple (histoires des ex, argent, travail, santé, etc …) ou parce qu’on a tout simplement besoin de s’occuper de soi-même, de ses amis, de son entourage, de ses propres activités.

Cette période est nécessaire, surtout lorsque la période de fusion a été longue et que l’on a trop favorisé l’autre dans le couple et que l’on s’est oublié soi-même. Beaucoup mettent tellement l’autre au centre de l’attention qu’il s’oublient eux-même. Cette étape est assez critique car on remet beaucoup la situation et le couple en question en critiquant son conjoint et son attitude lors des premiers moments. A ce moment, beaucoup finissent par se demander ce qu’ils font encore avec leur partenaire …

La phase d’interdépendance

Cette phase se marque par un constat simple : C’est le fait de se sentir heureux autant seul qu’avec l’autre.

Cette dernière étape n’est pas forcément la phase finale auquel un couple sera confronté. En effet, dans certains cas, un couple peut revenir à l’état fusionnel, de différentiation ou d’indépendance tout au long de sa vie lorsque certaines circonstances viennent “remuer” un peu cet état bien stable. La maladie ou encore des moments très intenses en partages tels que des voyages ou la naissance d’enfants peut faire resurgir un état fusionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>