Rupture et couple : Thématique Amour : 5 signes qui ne trompent pas 2 / 5

Ce deuxième article poursuit la série d’épisodes thématiques, nous allons continuer d’aborder la notion de l’amour et des signes qui ne trompent pas ! Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai. Dans cet article, nous évoquerons la peur de la rupture !

Comment luter contre la rupture et raviver la flamme de l'amour de votre couple

Avoir peur de le perdre

Aimer, c’est avoir peur. Tout le temps. Freud, l’explique ainsi : nous devenons dépendants parce qu’il faudra que l’autre nous soutienne toujours dans l’existence. D’où la peur de le perdre. Explication lumineuse de Monique Schneider (3), philosophe et psychanalyste : « L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous. »

L’adrénaline, stimulus de l’amour

C’est en vivant des moments de doutes que nous sommes plus proches de notre partenaire. Des conflits, des chamailleries, ou bien des ruptures momentanées permettent toutes de prendre conscience des choses importantes en ayant du recul sur les situations. Faîtes un test de compatibilité des prénoms, prenez 5 minutes pour réfléchir à votre couple et à votre avenir et vous verrez la vie différemment. Les problèmes mineurs deviendront superflus et vous n’y prêterez plus attention et vous focalisez sur l’avenir et la complicité de votre couple.

La réponse de la psychanalyse

L’amour touche à notre être, à ce que nous sommes au monde. Peu de gens s’en rendent compte. Ils se retrouvent seuls et se sentent bien dans cette solitude puisqu’ils sont désormais à l’abri de cette pulsion de mort. Mais quand, dans l’amour, on a survécu aux déchirements, aux conflits, on atteint une zone formidable où rejaillit le sentiment.

One thought on “Rupture et couple : Thématique Amour : 5 signes qui ne trompent pas 2 / 5

  1. Ma cocotte, tu te mets à la psychologie maintenant ! Je trouve ton style d’écriture super, continue ainsi :)
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>